Chez B., nous ne sommes pas que les champions du sous-vet’. Nous sommes aussi champions de la slow fashion. Et ça depuis nos débuts, en 2010.
Mais au fait, c’est quoi la slow fashion, ce terme qu’on entend tant en ce moment qu’on voudrait le jeter dans l’étang ?
Pour nous, ça signifie simplement que nous voulons donner à nos vêtements l’espérance de vie d’un baobab, d’une tortue ou d’un Japonais dopé aux plantes. Rien que ça !
Nous refusons l’appel séduisant des sirènes de la mode, qui, ensorcelées par la mélodie du profit, chantent au monde entier qu’il faut changer de collection comme de caleçon.
L’appel que nous suivons vient du cœur. C’est celui de la qualité, au service de la planète et de ses habitants.
L’industrie de la mode va plus vite que la musique
Traditionnellement, les marques de mode sortent deux collections par an : les fameuses collections « printemps-été » et « automne-hiver ».
Mais ces dernières années, le rythme des collections s’est emballé.
Marques de fast-fashion et marques de luxe lancent des nouveautés à tout va, parfois même chaque semaine.
Et pendant ce temps-là, notre belle planète Terre se retourne dans le futur cercueil que nous lui préparons.
Les marques de fast fashion ne se soucient pas de savoir si leurs vêtements seront portés ou jetés. Elles produisent et écoulent leurs stocks, à coups de slogans publicitaires et de démarques.
Ce qui ne se vend pas est soldé… puis acheté par des consommateurs avides d’économies mais déconnectés de leurs besoins.
Une étude menée par Novethics estime que 70 % des vêtements constituant une garde-robe ne seraient pas portés.
Le cercle vicieux de la surproduction
Quatre millions de tonnes de déchets vestimentaires sont jetés chaque année en Europe. La faute à M. et Mme Tout-le-monde, boulimiques d’achats impulsifs ? Pas seulement. Avant qu’un habit ne fasse de l’œil aux consommateurs dans les rayons d’un magasin ou d’un site internet, il est d’abord produit.
Or, quand on produit en masse et que les collections changent tous les quatre matins, on se retrouve vite avec d’énormes quantités d’invendus. A l’arrivée de la nouvelle collection, il faut faire de la place. Le surplus est généralement bradé… ou incinéré avant même d’avoir vu la lumière du jour. La destruction de vêtements non portés est malheureusement courante dans l’industrie du luxe.
En misant sur des collections permanentes et intemporelles, B. réduit considérablement le risque de gaspillage pendant la phase de production. Comme nos gammes de produits désobéissent aux fluctuations de la mode, nos usines ne disposent jamais de surplus de matériaux à la fin d’une saison. Chaque rouleau de tissu, quelle que soit sa couleur, sera toujours entièrement utilisé pour produire nos sous-vêtements et T-shirts.
Petit éloge de la lenteur
Si la slow fashion est notre marque de fabrique, c’est parce que dans l’univers merveilleux des sous-vêtements, créer des collections pour les renouveler totalement quelques mois plus tard n’a aucun sens.
Caleçons et paires de chaussettes ne sont pas des fruits de saison. Leurs motifs et couleurs peuvent être portés toute l’année. Même si vous êtes fada d’imprimés de sapins de Noël.
C’est en tout cas ce que nous croyons.
En dix ans, nous n’avons créé que trois collections de sous-vêtements, fidèles à nos engagements envers la slow fashion. Peut-être un peu par paresse aussi, diront certains. Nous préférons ne pas nous prononcer à ce sujet.
De temps en temps, nous nous autorisons quelques folies, en introduisant de nouvelles couleurs. Mais les coupes ne changent pas. Nos slips et boxers ont toujours à peu près la même bouille qu’il y a dix ans. Même notre ceinture élastique, avec son motif à chevrons et ses 60 % de coton, n’est pas passée sous le bistouri de la chirurgie esthétique depuis bien longtemps.
On ne change pas une équipe qui gagne !
Résister à l’épreuve du temps et des lavages
Nous travaillons sur la durabilité dans son sens le plus littéral. Une marque véritablement durable est une marque qui crée des vêtements… qui durent. Cette évidence est au centre de nos préoccupations : tous nos produits sont conçus pour être portés pendant des années.
Lorsque nous décidons de lancer une nouvelle collection, nous prenons le temps de trouver les matériaux et fournisseurs qui pourront répondre à nos exigences de qualité et de durabilité.
Les tissus que nous fabriquons au Portugal pour nos sous-vêtements et nos T-shirts sont tricotés à partir des meilleurs fils de coton biologique du marché. Ils subissent ensuite un traitement de compression qui leur apporte un surplus de résistance.
Il en va de même pour nos ceintures élastiques et pour les coutures, conçues de manière à résister à l’épreuve du temps et des lavages.
Mais si malgré toutes nos précautions, vous rencontrez un problème avec l’un de nos produits – eh oui, nous sommes humains – faites-le nous savoir et nous ferons de notre mieux pour le réparer ou le remplacer.
Vous avez donc le choix.
Acheter à la va-vite des produits vite oubliés et usés.
Ou, comme nous, jouer la carte du long terme. Penser qualité, confort, durabilité… Bref, choisir ce qu’il y a de mieux pour vous et pour la planète.